Ch. 1 Carnet de bord pré-site
ENC en projet

Ch1 Pre-site log book.
ENC in project

Cécile CROCE et Ramzi TURKI

Résumé

Ce premier chapitre du carnet de bord résume les phases de travail qui ont précédé la mise en place du site de l’Encyclopédie Numérique des Couleurs : les personnes à l’initiative du projet, les premiers partenaires, les premières équipes, les premières démarches. Il signale également les propositions collectives de choix de contenu.

Abstract

The first chapter of the logbook summarizes the work phases that preceded the setting up of the Digital Encyclopedia of the Colors site: the people who iniciate the project, the first partners, the first teams, the first steps. Il also indicates the collective proposals for content choices.

Phase préparatoire

En 2021 Ramzi Turki (Laboratoire LLTA de l’Université de Sfax), à l’initiative du projet d’une Encyclopédie Numérique des Couleurs, a proposé un partenariat avec Cécile Croce (Unité de recherche MICA de l’Université Bordeaux Montaigne). Son idée, originale et scientifiquement ambitieuse, est aussi généreuse et d’une grande actualité tant au niveau du contenu que des méthodes de partage et d’échanges. Une série de réunions a permis de penser une première structuration d’ensemble de l’Encyclopédie (en rubriques pour ce qui concerne le contenu ; en comités pour ce qui concerne le fonctionnement) et de réunir une équipe de chercheurs intéressés. Le colloque a Corpo Pintura Cor Fronteira des 6-8 décembre 2021 (Universidade Federale de Uberlândia) auquel été invitée Cécile Croce a initié un rapprochement avec l’équipe de NUPPE (en particulier Camila Moreira). En septembre 2022, Cécile Croce et Ramzi Turki déposent un projet AUF qui n’est pas retenu, mais qui est l’occasion de resserrer la structuration et de relever une liste de participants des trois universités (Bordeaux Montaigne, Sfax, Uberlândia). Hervé Fischer et Bernard Lafargue sont invités à parrainer l’Encyclopédie. En juin 2022, le dépôt d’un projet MSHBx (non élu) a été suivi par la prise en charge par le MICA d’une première version du site de l’ENC ; en février 2023 un second dépôt de projet MSHBx (non élu) a toutefois reçu le soutien de FrancophoNéa. À la suite de ces phases préparatoires, et face à la demande à participation croissante de collègues sollicités, deux demi-journées d’études sont mises en place par Cécile Croce et Ramzi Turki.

2023- 24 et 25 mai : Journées d’études

Ces deux demi-journées ont réuni sur zoom 40 (le 24) puis 37 (le 25) spécialistes de la couleur, du langage, du numérique, de très nombreuses disciplines des sciences dures, des sciences humaines et sociales, des arts. Le programme élaboré par les porteurs, mis en forme graphique par l’équipe de LLTA, n’a pas été strictement et chronologiquement suivi, tant les discussions et débats ont foisonné. La remarque d’Hervé Fischer dans Mythanalyse de la couleur selon laquelle les spécialistes de la couleur n’ont « jamais pu s’entendre entre eux » a bien été vérifiée ; nonobstant, les remarques ont été très constructives et les débats n’ont jamais éteint l’enthousiasme des participants. Après une présentation de proposition de structuration de l’ENC par Ramzi Turki et une présentation des paradoxes de la couleur par Cécile Croce, une présentation de la base du site par Thomas Brunel, webmestre du MICA, les discussions ont abouti au choix de 4 axes de recherche, comme autant de « colonnes vertébrales » (selon J-J. Wunenberger qui a proposé les deux premières), afin de classifier nos approches – même si l’outil numérique doit nous permettre d’établir entre elles des passerelles (par le biais des mots clefs par exemple). D’un accord collectif, nous avons donc choisi les axes : Anthropologie, Histoire, Culture / Esthétique, Psychologie, Phénoménologie / Technico-scientifique / Langues et Littérature. Sous ces axes, le principe des rubriques est maintenu, mais les rubriques n’apparaitront qu’au fur et à mesure de leur information par au moins un texte. Les rubriques sont sous la responsabilité d’une (possiblement deux) personne(s) enseignante(s)-chercheure(s) spécialiste(s) du contenu de la rubrique concernée. L’ensemble des communications programmées pour ces deux demi-journées a pu être partagé et mis en débats (soit : 9 communications, plus les 3 présentations initiales) ; de surcroit, plusieurs participants ont présenté leur intérêt pour l’ENC en mentionnant d’autres propositions. Les 9 communications correspondent à différentes rubriques pour 7 d’entre elles ou bien à des présentations de projets autour de l’ENC pour 2 d’entre elles.

A la suite de ces journées d’études, Cécile Croce propose et rédige le premier volet du présent Carnet de bord, complété par Ramzi Turki.

Le 30 juin un dossier pour Projets de Recherche Fédérée (PRF) a été déposé au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique tunisien. Ce projet PRF vise à exploiter un axe de recherche dans l’ENC sur le potentiel de l’IA dans le domaine de la chromothérapie pour étudier les résultats thérapeutiques. Le travail consiste à développer un système intelligent capable de recommander des séquences de couleurs personnalisées, adaptées aux besoins individuels des patients afin d’étudier l’impact émotionnel de chaque couleur sur l’homme. 4 labos impliqués (LLTA, MICA, REGIM-Lab, Labo Santé mentale de l’enfant et de la famille) des partenaires associés (Centre de recherche en numérique de Sfax, North American Private University, Association de recherche en santé mentale de Sfax et cabinet d’architecture d’intérieur MZ.

Été et rentrée 2023

Cécile Croce et Ramzi Turki, aidés par Thomas Brunel et soutenus par la Direction de la Recherche de L’Université Bordeaux Montaigne, élaborent un guide éditorial afin que les communicants des Journées d’études des 24 et 25 mai puissent rédiger leurs articles pour l’ENC en respectant la politique de publication et le protocole de rédaction. Pour le site, sont travaillés : le logo, la charte graphique. Une équipe communication visuelle et design graphique est en cours de constitution. Pour l’Encyclopédie, un comité de lecture est sollicité.

To be continued…

Shopping Basket