Linguistique, Littérature, Communication (LLC)

L’appréhension des couleurs dépend de la façon dont le langage s’en empare, la façon dont on les nomme ou celle par lequel la langue poétiquement les déploie. Cet axe étudie les intrications entre langues, littératures et ce qui y est identifié comme couleurs. Il comprend : la rubrique Couleurs et Contes (édito d’A. Gaillard)

Éditos

  • Couleurs et contes
    Notre univers visuel des contes est largement formaté par les dessins animés, en particulier ceux de Disney ou des animés japonais qui ont pris la suite d’une tradition d’illustration populaire au 19e siècle (Épinal). Notre imaginaire des contes est ainsi résolument coloré : mais qu’en est-il au juste des contes eux-mêmes ? Y-a-t-il une figurabilité coloriste des contes ?

Articles

Dimensions neurocognitives de la couleur dans les plates-formes éducatives

Les couleurs jouent un rôle crucial dans la conception des sites web et des applications éducatives, influençant l’expérience de l’utilisateur, la rétention de la mémoire et l’engagement émotionnel. Cet article examine l’interaction complexe entre les couleurs et les dimensions neurolinguistiques, cognitives, neurologiques, psychologiques et sociales de l’apprentissage dans les contextes éducatifs numériques. Des études antérieures ont exploré les effets complexes de la couleur sur les réponses émotionnelles et cognitives des apprenants, mettant en lumière la nécessité de comprendre les dimensions neurocognitives de la couleur pour concevoir des supports d’apprentissage numériques efficaces et attrayants.

Shopping Basket