Technique et Scientifique (TS)

La couleur fait l’objet d’approche et de traitement scientifique, d’une part technique et technoscientifique, en particulier avec les technologies du numérique et l’IA, et d’autre part, chimique et la biologique. Cet axe relève les questionnements relatifs à ces avancées technico-scientifiques. Il comprend : la rubrique IA (édito de Y. Kessentini, A. Wali et N. Charfi, R. Turki) …

Éditos

  • Intelligence Artificielle et Chromothérapie
    Cet article examine les réflexions et les considérations entourant l'intégration de l'intelligence artificielle (IA) dans le domaine de la chromothérapie. La chromothérapie, qui utilise les couleurs pour influencer les énergies corporelles et émotionnelles, a longtemps dépendu de l'expertise humaine et de l'interprétation subjective.

Articles

Les bleus dans la restauration de la Cène de Léonard de Vinci : la collaboration artistique et scientifique de Pinin Brambilla BARCILON et Antonietta GALLONE

Le texte traite de la restauration de l’œuvre « La Cène » de Léonard de Vinci à Milan, en mettant l’accent sur l’importance de la couleur. Il explore les archives de Pinin Brambilla Barcilon et d’Antonietta Gallone, qui ont joué un rôle clé dans la restauration et l’analyse des pigments de l’œuvre.

Enhanced Green Fluorescent Protein, Quand la protéine fluorescente verte rencontre l’art

Si les évolutions scientifiques éveillent l’intérêt des artistes, la génétique et la biotechnologie autorisent depuis quelques années l’invention de nouveaux imaginaires. L’utilisation de la protéine verte fluorescente, une substance luminescente présente à l’état naturel dans une méduse, permettant de multiples actions en biologie et chimie du vivant, inspire le monde de l’art contemporain.

Shopping Basket