Principes et Charte éthique

Qualité scientifique

Responsables éditoriaux scientifiques de l’ENC

La direction scientifique de l’ENC est assurée par deux responsables éditoriaux scientifiques. Ils contrôlent le contenu scientifique de l’ENC, avec l’aide du conseil scientifique, coordonnent le processus de l’avancement de l’ENC et communiquent avec les responsables éditoriaux des rubriques pour toutes les étapes relatives en prenant en compte les objectifs et les domaines ainsi que la politique rédactionnelle de l’ENC. Ils sont, en outre, responsables des relations avec le Comité de rédaction, le Comité d’organisation, le Comité chargé de communication et le Comité d’éthique.

Le Conseil scientifique de l’ENC, Dirigé par deux responsables éditoriaux scientifiques, est composé de personnalités spécialistes et des responsables des rubriques, est garant de la qualité scientifique de la revue. Appuyé par un Comité de rédaction, un Comité d’organisation, un Comité d’éthique et un Comité chargé de la communication, il supervise l’ensemble de l’ENC.

Chaque rubrique, spécialisée dans un domaine, a un ou deux responsables éditoriaux, son propre comité scientifique et son comité de lecture.

Que les textes soient du ressort des responsables éditoriaux scientifiques appuyés par le conseil scientifique et par les 4 autres comités (édito, carnets de bord, présentations des axes, etc.) ou bien du ressort d’une rubrique et donc de son comité scientifique appuyé par son comité de lecture, leur expertise est soumise à des expert-e-s extérieur-e-s sollicité-e-s pour leurs compétences spécifiques, est garant de la qualité scientifique du numéro auquel il/elle se rattache, selon un fonctionnement par évaluations d’expertises en double aveugle de chaque article.

Choix des thèmes

Les responsables éditoriaux scientifiques de l’ENC, avec consultation du conseil scientifique de l’ENC, déterminent les ouvertures de nouvelles rubriques, leurs affinements, les éventuelles modulations des axes de recherche, ou toute autre ligne particulière scientifique l’ENC. Une rubrique validée et ouverte est confiée à un ou deux responsables de rubrique, chercheur-e-s expert-e-s, veillant à la qualité scientifique de la tâche. Tout article répondant aux critères établis, validé par l’expertise en double aveugle et par les responsables, est publié.

Évaluateurs/évaluatrices

L’auteur ne connaît pas l’identité des évaluateurs/évaluatrices et ceux-ci/celles-ci ne connaissent pas l’identité de l’auteur. Il y a au moins deux évaluateurs/évaluatrices pour chaque article.

Les missions des évaluateurs/évaluatrices répondent aux conditions d’évaluation visibles sur le site de l’ENC. Le responsable de rubrique, comme les responsables éditoriaux scientifiques dans le cadre d’un article concernant l’ensemble de l’ENC, veillent à ce que des évaluateurs/évaluatrices approprié-e-s et impartiaux/impartiales soient sélectionné-e-s pour les expertises en double aveugle ; ces évaluateurs/évaluatrices, dont l’anonymat est préservé, peuvent être des membres du comité de lecture préalablement défini ou bien des membres externes à la revue. Choisi-e-s pour leur expertise intellectuelle et scientifique, les évaluateurs/évaluatrices se doivent d’être objectifs/objectives, sans considération de caractéristiques personnelles ou d’affiliations scientifiques. Les manuscrits en cours d’évaluation restent confidentiels : ils ne seront pas divulgués à d’autres personnes que les évaluateurs/évaluatrices, ni utilisés ou réutilisés.

Les responsables éditoriaux scientifiques ainsi que les responsables de rubriques, veilleront à la remise des fiches d’évaluation de chaque article et au respect des questions éthiques, au respect de la ligne de recherche originale, ainsi qu’au retour intégral des commentaires à l’attention des auteurs/autrices dans le respect de leur considération.

Auteurs/autrices

Les auteurs/autrices garantissent l’originalité de leur article (inédit) et le respect dans la citation et le traitement des sources, les déclarations frauduleuses ou sciemment inexactes constituant un comportement contraire à l’éthique de la publication scientifique. La direction scientifique de l’ENC comme la direction des rubriques peuvent recourir système de détection du plagiat dans les articles soumis lorsqu’un soupçon est émis.

Les auteurs dont les articles ont été validés, remplissent une fiche d’autorisation de publication, reproduction et diffusion, qui concerne la publication sous format papier et sous format numérique et la reproduction des images ainsi que, le cas échéant, de l’autorisation des auteurs/autrices/ayant droit.

Validation de l’article

Après l’évaluation des experts en double aveugle, la reprise éventuelle des manuscrits, la validation du responsable de rubrique ou du responsable éditorial scientifique et de son comité de lecture ou comité de rédaction, et la mise en page finale, les documents d’autorisations de publication et de reproduction étant en sa possession, un pdf de chaque article sera envoyé à son auteur/autrice pour BAT. L’article comprendra le nom de l’auteur/autrice, son rattachement professionnel et une courte biographie.

Shopping Basket