L’Encyclopédie Numérique des Couleurs (ENC) est un projet collaboratif et évolutif qui vise l’étude des couleurs dans différentes disciplines. Elle a pour but d’accueillir les savoirs sur la couleur en respectant la pluralité des approches. Elle se présente à la fois comme un guide chromatique et comme une source de références qui répartit les couleurs en teintes majeures. Chaque couleur est présentée à travers son histoire, ses significations, ses dimensions sociétales, ses nuances avec un vocabulaire qui lui est propre, repérée par classement alphabétique et codes (RVR, CMJN, HTML, etc.), documentée par ses étymologies, accompagnée le cas échéant de schémas. Elle est ainsi développée dans des articles scientifiques.
L’ENC est multidisciplinaire : Arts (arts visuels, architecture, arts plastiques, design, musique, son, etc.), sport, littérature, linguistique, biologie, médecine, psychologie, sémiologie, et d’autres disciplines, permettant de décoder les concepts concernant les couleurs. Ces approches seront classifiées en rubriques supervisées par des responsables (littérature et couleur ; couleur et biologie ; architecture et urbanisme ; design ; synesthésie couleur et musique). Cette structuration arborescente a vocation à s’amplifier, par la création d’autres rubriques. A partir d’une couleur précise, le « lecteur » pourra avoir accès (libre et gratuit) à plusieurs articles scientifiques courts ou documents pouvant être essentiels pour les chercheurs (libre de droits). L’ambition de l’ENC est de documenter la couleur selon une perspective ouverte, en work in progress, tissant un réseau de partenariat et de recherche intégrant de nouvelles et de nouveaux chercheurs. Elle se veut aussi outil pédagogique et expérimentation des atouts du numérique.
L’Encyclopédie Numérique des Couleurs est portée par une équipe de porteur·e·s et des parrains, mais également par des responsables de rubrique et des contributeur·rice·s. Retrouvez toute l’équipe en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Fondée en 2021 à l’initiative de Ramzi Turki et de Cécile Croce, elle compte d’autres partenaires et collaborateurs. Elle s’appuie sur un conseil scientifique, un comité scientifique, un comité de lecture, un comité de rédaction et un comité d’organisation.