Conseil & Comités de l’Encyclopédie
Qui est derrière l’Encyclopédie Numérique des couleurs ?
Fondée en 2021 à l’initiative de Ramzi Turki et de Cécile Croce, elle compte d’autres partenaires et collaborateurs. Elle s’appuie sur un conseil scientifique, un comité scientifique, un comité de lecture, un comité de rédaction et un comité d’organisation.
Conseil scientifique
Il est composé de membres HDR ou de spécialistes de la couleur. Il examine et valide ou invalide les propositions d’appels à contributions, les propositions de nouvelles rubriques, le choix de leurs responsables. Il veille à la qualité scientifique de l’ENC.
Il est composé de :
Le conseil scientifique élargi accueille également les responsables de rubriques.
Comité d’organisation
Le comité d’organisation veille au bon fonctionnement de l’ensemble du processus. Il stocke les fiches d’autorisation de publication des auteurs, ainsi que l’autorisation de reproduction des images doublée, le cas échéant de l’autorisation des auteurs/autrices/ayant droit. Il examine, avec le conseil scientifique, les propositions d’ordre général concernant l’ENC. Il travaille de conserve avec le comité d’éthique.
Il est composé de :
Comité de rédaction
Le comité de rédaction a en charge la vérification de la mise aux normes formelles de l’ENC et le dépôt sur le site de chaque article ou autre texte qui lui seront transmis. Il est tenu de transmettre l’information de sa mise en ligne au responsable de rubrique correspondant et au conseil scientifique.
Il est composé de :
Comité d’éthique
Sous alerte du comité de rédaction, du responsable de rubrique ou du conseil scientifique, le comité d’éthique veille au respect des questions éthiques notamment dans le contenu des textes, au respect dans la citation et le traitement des sources, au respect de la ligne de recherche et du processus d’expertise des textes, de la non utilisation des textes en cours d’expertise. Il peut recourir système de détection du plagiat dans les articles soumis lorsqu’un soupçon est émis.
Il est composé de :
Comité chargé de communication
Vise à proposer des mécanismes de coordination et à assurer la communication des activités de l’ENC à travers les supports canaux de l’ENC : Chaine YouTube, site web et réseaux sociaux.
Il est composé de :
Comité scientifique des rubriques
Chaque responsable de rubrique reçoit les textes qui correspondent à sa rubrique et procède à leurs examens : leurs acceptations ou refus selon sa pré évaluation, la mise en place et le suivi de leurs doubles expertises à l’aveugle en cas d’acceptation, les échanges avec les auteurs, jusqu’à la version finale qui sera transmise au comité de lecture. Il s’appuie sur un comité scientifique composé de chercheurs spécialistes. Les responsables de rubriques sont indiqués en tête de chaque rubrique.
Comité de lecture des rubriques
Le comité de lecture a en charge la relecture des textes afin d’y repérer les éventuelles coquilles et la conformité aux normes de l’ENC, notamment bibliographiques. Il relira de même les autres textes qui lui seront transmis par le conseil scientifique, comme les appels à contributions.